Dent de Crolles – Bellefont

En profitant lundi de Pentecôte, j’ai fait une sortie en montagne.
D’abord je suis allée au point de départ (Manival) en vélo et puis à travers Col de Baure, Col de Coq, Col des Ayes, j’ai avancé GR9 vers Dent de Crolles et Roc de Bellefont. La météo annonçait du mauvais temps. Elle annonçait de la pluie et de l’orage, c’est pour ça que j’ai hésité juste avant mon départ. Mais je voulais profiter de ce jour férié et faire beaucoup de longues sorties, donc je suis partie. 10 minutes après mon départ, un pneu de mon vélo a crevé ! Quel malheur ! Mais je n’avais pas envie de rentrer chez moi et il n’y avait aucun magasin ouvert, alors j’ai continué à pédaler avec mon pneu crevé. Pédaler était difficile et ça faisait un bruit bizarre. Heureusement qu’il n’avait presque personne car je me sentais gênée. J’ai pourtant croisé quelques personnes qui me regardaient curieusement. Après avoir expliqué ma situation, ils m’ont adressé des paroles gentilles comme  » Allez courage »  » Bon voyage « . Cela m’a beaucoup remonté le moral.

Contrairement aux prédictions de la météo, la pluie n’était pas très forte jusque vers midi. Il pleuvait faiblement mais cela m’a pas gêné. Grâce à la pluie, les plantes sont plus vivantes et il ne fait pas trop chaud, je crois (Toutefois, je n’aime pas trop patauger dans la boue…) Cette fois, je ne suis pas monté jusqu’au sommet de Dent de Crolles mais j’ai passé à côté en suivant GR9 vers Bellefont. Ce sentier était très agréable. Des fleurs était en pleine floraison. Parmi ces fleurs, ce sont les bois-jolis et les anémones blanches qui m’ont le plus plu. (« bois-joli » se dit « Seiyou-onishibari » en japonais. Et « fior di stecco » en italien. L’année dernière une amie italienne, qui est guide de montagne, m’a appris ce nom.) Le bois joli est une jolie fleur, mais elle est toxique !

Après midi, le temps s’est gâté. La pluie et la brume ont augmenté et la température a baissé. La vue s’est bouchée. Au début, je comptais aller de la Cabane au Col de Bellefont. Mais en passant la crête, je me suis trompée de chemin et je me suis trouvée face à des rochers abrupts. Je me suis dit  » C’est bizarre ». J’ai tenté de revenir sur mes pas mais j’avais un peu de mal à revenir et je me suis énervée. Toutefois, en reprenant mon sang-froid, j’ai pu revenir. A vrai dire, je voulais avancer un peu plus vers le Nord pour faire une boucle en passant Chalet de l’Aulp du Seuil, jusqu’à la Cabane de Bergier. Mais je reporte ça à une prochaine fois.

En descendant, la brume est devenue moins épaisse. En arrivant au Col des Ayes, j’étais tranquille car je commençais déjà à m’habituer à cet endroit. Toutefois, la pluie a commencé à tomber fortement. ça a fait du bruit et ça a attaqué mon visage. Aie !
Ce n’était plus la pluie mais la grêle. J’avais hâte de rentrer chez moi et prendre une douche chaud. En le rêvant y pensant, j’ai commencé à trotter. Je me suis perdue un peu avant d’arriver au point de départ, mais je suis revenue. Mais, grâce à la pluie, le bruit bizarre de mon vélo n’a pas été trop gênant et le chemin du retour était en descente. Finalement, je suis contente de cette sortie. (36,48km, 2,668D+, 6h43)